top of page

Les règles du water polo

L'aire de jeu

​

Surface : 25 mètres de longueur, et entre 12.5 et 20 mètres de largeur. Les buts mesurent 3 mètres de long et 90cm de hauteur

Plusieurs lignes, symbolisées par des plots, matérialisent la surface de jeu.

Une ligne rouge (2 mètres) : zone de hors jeu. Un attaquant ne peut y pénétrer que s'il a le ballon ou qu'il se trouve en arrière de la position du ballon (règle du hors jeu)

Une ligne jaune (6 mètres) : limite de coup franc direct : à l'intérieur de celle ci, on a pas le droit de tirer directement au but sur un coup franc (sauf en cas de corner ou touche)

Une ligne blanche ou verte : milieu du terrain, et ligne de remise en jeu après un but.

La zone d'exclusion (ou prison) : les joueurs exclus temporairement doivent y rester 20 secondes. Les remplacements pendant le temps de jeu s'effectuent dans cette zone.

​

L'équipe

​

Une équipe se compose de 13 joueurs dont 6 remplaçants. Ceux-ci peuvent entrer en jeu à tout moment à partir de leur propre zone d'exclusion. Un gardien de but et 6 joueurs de champ évoluent dans l'eau en même temps.

Le gardien porte le bonnet numéroté 1 ou 13, de couleur rouge, et lui seul a le droit de prendre la balle à deux main ou de la frapper poing fermés (dans la zone des 6 mètres). Les autres joueurs portent des bonnets numérotés de 2 à 15. L'équipe qui joue à domicile porte les bonnets blancs, les visiteurs, les bonnets bleus ou noirs. Les joueurs doivent avoir les ongles coupés ras et porter deux maillots de bain.

​

Le déroulement du match

​

Un match officiel se décompose en 4 quarts-temps de 8 minutes de jeu effectif chacun (7 minutes pour les U13), ce qui revient environ à une heure réelle. Ces périodes sont séparées par des temps de repos de 2 minutes après le 1er et le troisième quart-temps, et 3 minutes à la mi-temps. L'entraîneur peut demander deux temps mort (1 min) par match, à condition que son équipe soit en possession de la balle. Un temps demandé alors que l'équipe n'a pas la balle est sanctionné par un penalty.

​

Règle du temps d'attaque

​

Une équipe dispose de 30 secondes au maximum pour tirer au but, dans le cas contraire la balle est rendue a la défense. Lorsqu'un attaquant tire et que la balle revient à son équipe ou va en corner (déviation du gardien uniquement), le temps d'attaque est réinitialisé à 20 secondes. Il en est de même quand un défenseur est exclu (temporairement ou définitivement).

​

Le droit de charge

​

Le droit de charge est autorisé sur le porteur de balle. En pratique, un défenseur peut le pousser, le tirer ou le couler. Le défenseur ne doit avoir q'une seule main sur son adversaire et montrer son intention de récupérer le ballon avec l'autre. Le droit de charge est retiré si le porteur de balle est dans les 6 mètres adverse, va tirer au but, et que le défenseur est situé derrière lui ; dans ce cas, la sanction est un penalty

Les coups sont bien évidemment interdits et sévèrement sanctionnés.

​

Les différentes fautes :

Fautes simples :

- Tenir le ballon à deux mains, ou le frapper le poing fermé (sauf pour le gardien de but)

- Couler le ballon lorsqu'on est chargé

- Couler un adversaire qui ne tient pas (ou plus) le ballon

Une faute simple est sanctionnée par un coup franc.

Fautes d'exclusions:

- Nager sur le dos de son adversaire

- Frapper son adversaire involontairement

- Commettre une faute simple dans la moitié du champ de jeu adverse pendant une contre-attaque

- Commettre une faute simple en position de poursuite (l'attaquant est plus proche du but que le défenseur)

Une faute d'exclusion est sanctionnée par une exclusion temporaire de 20 secondes.

Fautes de pénalty :

- Commettre une faute sur un attaquant pour empêcher un but probable

- Pour un joueur de champ, intercepter un tir en direction du but avec ses deux mains

- Charger par derrière, dans les 6 mètres, le porteur de balle qui tente de marquer un but

Une faute de pénalty est sanctionnée par... un pénalty

Les fautes d'exclusions et les fautes de pénaltys sont des fautes personelles : un joueur qui en compte trois est immédiatement exclu définitivement (avec remplacement)

​

Certaines fautes graves (par exemple la perturbation volontaire du jeu) sont sanctionnées par une Exclusion Définitive Avec remplacement (EDA), si la faute est plus grave (par exemple, un coup volontaire), le joueur est exclu du match et ne sera remplacé qu'après 4 minutes de jeu effectif. (EDA+4)

bottom of page