top of page

La section Water-polo du Tarbes NC compte neuf ans déjà. En neuf saisons, le TNC est  passé du niveau Régional au niveau National, avec une montée par saison les trois premières années.

Partie intégrante du premier club départemental (700 adhérents en 2022-2023 au Tarbes NC), la section water-polo représente la ville de Tarbes et le département, à l’échelon régional et national. Encadrée par Yann RENAUDINEAU diplômé d'Etat, ancien gardien international, elle compte une trentaine de joueurs seniors engagés sur deux championnats. Les objectifs : conquérir le titre en championnat Régional Division 1 et remonter dans le haut du tableau en Championnat National 3 afin d'accéder à long terme à la Nationale 2.

La formation:

Cette saison 2023-2024 le recrutement d'une quarantaine d'oursons, repartis en catégorie U9, U11 et U13, confirme que le TNC est un des futurs grand club formateur de l'Occitanie.

Ainsi que plusieurs jeunes, qui évoluent en équipes mixtes, dans le championnat régional U15 et U17.

L'objectif est fixé à moyen terme : être performants contre les équipes élites de la région.

De plus, la qualité de la formation étant au rendez-vous, plusieurs jeunes ont déjà atteint les sélections en équipe régionale (MOUROT Marius, LE STRAT Nicolas...).

Le water-polo est un sport bénéficiant d'une image extrêmement positive auprès du grand public, popularisé, entre autres, par les documentaires autour de la sélection de l'équipe de France aux Jeux Olympiques en 2016 et des derniers résultats cet été en World League (4ème) et aux championnats d'Europe (6ème). L'objectif est clair pour les bleus : accéder au podium aux JO de Paris 2024.

Ses valeurs sont celles des sports d'équipes, faites de courage et de sacrifice, d'engagement et de combativité, d'abnégation et de discipline. Ce sport est reconnu pour être l'un des plus difficiles qui soit, jeu de contact en équipe en milieu aquatique. 

Ce sport combine la technique et la vision de jeu des sports collectifs, la nécessite de nager en permanence ou encore la vitesse, la force et l'endurance nécessaires pour tenir un match. On estime ainsi que les joueurs nagent jusqu’à 5 km par match.

 

Peu à peu, il trouve sa place dans le paysage du sport-spectacle bigourdan, et attire à lui un nombre de spectateurs croissant, le pic annuel étant généralement atteint lors des confrontations avec le Stade Toulousain.

bottom of page