top of page

Le water polo : un jeux d'équipe 

L'équipe est composée de 13 joueurs :

​

- un gardien de but (bonnet n°1 de couleur rouge) ;

- 6 joueurs de champ ;

- 6 joueurs remplaçants, dont éventuellement un second gardien (bonnet n°13 de couleur rouge).

Les différents postes :

 

  • L'entraîneur

La tête pensante de l'équipe, chargé de la préparation physique, de la progression technique, de la mise en place stratégique et des choix tactiques. Il peut également être joueur, ce qui est le cas à Tarbes.

​

  • Le gardien

Même si c'est un poste relativement statique, il n'en demeure pas moins très physique. En effet, le gardien doit avoir la capacité de sortir le plus haut possible de l'eau afin de couvrir efficacement son but, aussi longtemps que l'équipe adverse est en position de tir. De bons réflexes sont de mise afin d'arrêter des tirs puissants, mais aussi de réagir face aux feintes des buteurs. Enfin, il ne doit pas hésiter à sortir afin d'intercepter le ballon, ou de soulager son équipe en contre-attaque. Bénéficiant d'une bonne vision du jeu, il place sa défense et encourage constamment ses coéquipiers.

​

  • Le défense-pointe

Défenseur central ayant un rôle de pivot en attaque, il bénéficie d'une relative latitude de la part de l'arbitrage. En effet, le jeu pointe/défense pointe se traduit par un engagement constant entre ces deux joueurs, n'en témoignent les gerbes d'eau qui nimbent généralement leurs ébats. Poste très physique car presque constamment au contact, il nécessite endurance et faculté à encaisser les coups-bas, car la partie s'y joue souvent sous la surface. Par sa position centrale, il doit, en outre, réguler le jeu en organisant l'attaque et la défense. Il est le relais de l'entraîneur sur le terrain.

​

  •  Les demis

Évoluant dans l'axe des poteaux de buts, les demis doivent occuper les espaces. Imprimant les changements de rythme, ils assurent la circulation de la balle, et doivent libérer des espaces en attaque, souvent par des écrans, afin de créer un surnombre pour déstabiliser l'adversaire, et effectuer un tir puissant à mi-distance. Ils doivent ensuite temporiser en ralentissant la contre-attaque adverse, et éviter que leurs vis-à-vis ne réussissent la même chose.

​

  • Les ailiers

La rapidité est la qualité première de l'ailier. Son rôle est de récupérer le ballon à l'engagement, et d'assurer la rapidité des contre-attaques et des replis. Sa zone d'évolution est la zone des cinq mètres en bordure de terrain, le long de la touche. Mais ils peuvent également, si leur vitesse leur ouvre des espaces, prendre le milieu de terrain sur une contre-attaque afin d'y porter le danger.

 

  • La pointe

Placé au centre de l'attaque, la pointe est, comme vu ci-dessus (cf. « Le défense-pointe »), l'objet d'un traitement particulier de la part de son adversaire direct. Sa position, de dos au but adverse et face à ses coéquipiers, nécessite une grande combativité et une faculté à encaisser les coups-bas. En attaque, la pointe doit se ménager un espace devant les buts afin de recevoir une passe, souvent faite sur l'eau, et tire de dos ou choisit de tourner son défenseur pour pouvoir effectuer son tir. Il a le sens du but, et doit savoir utiliser indistinctement ses deux mains afin de bonifier une passe qu'il aura pris soin d'anticiper par son placement. Il est le buteur n°1 de l'équipe.

bottom of page